Les différentes écritures des tatouages

écriture tatouagePlus qu’un phénomène de mode, les tatouages font aujourd’hui partie du quotidien des hommes. Ils existent sous une multitude de modèles et de motifs variés. Entre autres motifs, il y a les dessins tribaux, les dessins de fleurs, les symboles religieux, les animaux, les signes astrologiques, etc. Il existe cependant un autre type de tatouage qui a fait aujourd’hui son come-back et qui rencontre de plus en plus de succès. Il s’agit en effet des tatouages calligraphiés. Différentes écritures sont utilisées pour la réalisation de ce style de tatouage en plein essor. Mais qu’est-ce qui justifie en réalité le succès que connait aujourd’hui ce dernier ?

 

Différentes écritures des tatouages

De nos jours, différentes écritures sont utilisées pour réaliser les tatouages. Il serait donc superflu d’en dresser une liste exhaustive. Toutefois, certaines écritures sont plus courantes et semblent être plus appréciées par les amoureux du tatouage. Au nombre de celles-ci, nous avons les écritures chinoises qui font partie des tatouages sous forme d’écriture les plus utilisées. Les écritures chinoises sont utilisées pour ancrer un mot, une lettre ou une phrase sur la peau. Beaucoup n’hésitent pas à traduire leur prénom ou le prénom de leurs proches en chinois afin de se les faire tatouer sur la peau.

Outre les écritures chinoises, il y a l’écriture arabe qui sert à encrer sur la peau un prénom arabe ou un verset coranique sur le corps. Certains vont jusqu’à se tatouer toute une Surate en arabe sur la peau, sollicitant la protection d’Allah. Ce genre de tatouage en lettre est également très répandu.

Les tatouages en écritures latines font eux aussi partie des genres de tatouages les plus prisés aujourd’hui. Les amateurs de tatouage utilisent en effet cette forme d’écriture pour se graver sur la peau des citations latines historiques et légendaires. Entre autres formules, notons par exemple, « Fiat Lux » qui signifie « la lumière fut » et « Carpe Diem » qui signifie « Cueille le jour présent ».

L’écriture tibétaine, elle non plus, ne se met pas en marge de l’évolution que connaissent les tatouages calligraphiés. Elle est d’ailleurs très sollicitée. La raison de leur emploi se trouve dans la recherche d’originalité et d’esthétique de ceux qui veulent se faire tatouer.

L’autre type d’écriture qui de plus en plus prend d’ampleur, c’est l’écriture elfique dont le linguiste et écrivain John Ronald Reuel Tolkien en est le créateur. Ce genre d’écriture est très prisé pour la connotation mystérieuse et fantastique qu’elle donne au tatouage.

 

Rôle des écritures des tatouages

Les écritures utilisées jouent plusieurs rôles. Ces différents rôles peuvent toutefois être regroupés en deux grandes catégories : rôles esthétique et symbolique.

Sur le plan esthétique, elles sont très attirantes et donnent une certaine beauté à la peau. Les écritures elfiques et chinoises par exemple sont très belles et forcent l’admiration.

Sur le plan symbolique, ces écritures sont chargées d’une forte énergie spirituelle. Pour exemple, nous avons l’écriture elfique qui est très souvent utilisée par des adeptes du « dark fantasy ». La plupart de ces écritures au-delà de l’utilisation profane qui en est faite sont également des symboles utilisés par plusieurs religions ou sectes.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Une réponse à “Les différentes écritures des tatouages”

  1. Carole dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir quelle est l’écriture du tatouage « Understanding » sur la photo au-dessus. Elle me plaît beaucoup.
    Merci d’avance
    Carole

Trackbacks/Pingbacks


Laisser un commentaire