Entretenir un tatouage : Conseils et techniques à savoir

entretien tatouageLorsque votre nouveau tatouage guérit vous aurez besoin de prendre soin de la peau tendre et de la zone irritée. Des soins inadéquats peuvent avoir des effets négatifs sur votre tatouage comme fausser le motif ou encore ne pas cicatriser complètement et permettre l’infection. L’entretien du tatouage n’est pas trop compliqué, et vous pouvez vous épargner des douleurs et des déceptions en suivant les bonnes procédures.

Les premières heures

Une fois que votre tatouage est terminé, votre tatoueur appliquera une pommade ou de la vaseline et un bandage sur la zone à l’aide de feuilles plastifiées. Les instructions de soins vous seront probablement données après et concerneront le retrait du bandage, le lavage délicat du tatouage à l’eau avec du savon antibactérien, le séchage avec une serviette propre et l’application de pommade pour enfin y remettre un  nouveau bandage ou laisser la zone découverte. Permettre à votre tatouage de respirer peut l’aider à guérir plus rapidement.

Le garder propre et humide

Lavez soigneusement votre tatouage 2 à 3 fois par jour, tapotez à sec avec une serviette propre et appliquez une crème hydratante non parfumée, sans alcool, pour l’empêcher de se dessécher. Puisque votre peau a été à plusieurs reprises perforée avec une aiguille minuscule, elle est semblable à une blessure ouverte qui doit être maintenue propre contre les bactéries pour éviter l’infection. La maintenir hydratée empêchera votre peau de fendre ou de s’écailler et maintiendra votre tatouage intact pendant qu’il guérit.

Écaillement et croûtes

Il est parfaitement normal que des croûtes se forment et que votre peau montre des signes d’écaillement.  Même lorsque vous gardez votre tatouage hydraté, la peau commencera à croûter ou à décoller. Bien que cela soit fréquent, il est important de ne pas gratter ou de retirer la peau qui mue. Le lavage de la zone en tapotant doucement et son séchage sont recommandés, mais soyez sûr de ne pas frotter la zone trop rudement avec une serviette ou la gratter quand elle commence à démanger. L’application de crèmes hydratantes peut vous aider à combattre les démangeaisons si elles deviennent trop inconfortables.

Soins prolongés

Evitez de tremper votre tatouage dans l’eau durant les premières semaines et gardez-le à l’abri du soleil pendant environ un mois. Les rayons UV peuvent pousser votre tatouage à s’estomper. Assurez-vous alors de toujours utiliser un écran solaire sur cette zone. Après le premier mois, vous pouvez choisir de continuer d’éviter l’exposition au soleil car il peut toujours causer la décoloration longtemps après que votre tatouage ait cicatrisé. Suivez les conseils de votre tatoueur et n’ayez pas peur de lui poser toutes les questions auxquelles vous pourriez penser, même après que votre tatouage ait été achevé.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire