La signification du tatouage

signification tatouageLa signification du tatouage est un aspect des tatouages que de nombreuses personnes ignorent ou ne prennent pas en compte. Ainsi, lorsqu’on voit un tatoué, on pense seulement au côté esthétique de son dessin. Parfois même, le motif de son tatouage, qui est choisi pour faire passer un message donné, est mal compris. Nous vous proposons donc de découvrir quelques aspects de la signification des tatouages pour être mieux éclairé.

Historique de la signification du tatouage

Même si la signification du tatouage perd de plus en plus sa valeur, elle n’a pas pour autant disparu et de nombreuses personnes se font tatouer pour des raisons symboliques, comme cela se faisait autrefois. À la naissance même du tatouage, c’était une pratique très significative. Et, sa signification pouvait être liée à une religion, une thérapie, l’appartenance à une région ou à un groupe de personnes, etc. Puis, un peu avant l’antiquité, le tatouage devint une forme de punition infligée à des personnes malveillantes. Il pouvait alors servir à marquer un voleur, un assassin, ou d’autres personnes considérées dès lors comme des parias. Dans l’antiquité, le tatouage servait dans de nombreuses régions à marquer des esclaves. Ce marquage était destiné à reconnaitre les esclaves qui appartiennent à telle personne ou telle autre. Et, cette pratique reviendra plus tard, lors de la Deuxième Guerre mondiale. En effet, durant cette période, des soldats d’un même camp se faisaient tatouer pour se reconnaitre ou pour être reconnus à leur mort au combat. Aujourd’hui, les considérations esthétiques sont plus dominantes en matière de tatouage.

Quelques aspects de la signification du tatouage

La signification du tatouage varie en fonction du motif utilisé dans sa réalisation. Ainsi, chaque dessin de tatouage a un sens originel ou personnel, que donne le tatoué à son motif. En parlant des significations originelles, nous pouvons donner plusieurs exemples, en commençant par l’aigle. Choisir cet oiseau comme motif peut traduire la puissance ou l’élévation spirituelle. Par contre, en faisant un tatouage dont le motif est un cœur, cela exprime de l’amour. Et, cet amour peut être de diverses sortes selon la forme du cœur. On peut aussi choisir par exemple de se faire tatouer une fée. Ceci traduit la croyance ou la détention de pouvoirs surnaturels, de la magie. En dehors de ses significations de motifs standards, l’on rencontre également des personnes qui choisissent des dessins ou écritures à leurs goûts et leur attribuent des significations. C’est ainsi qu’une personne peut porter un prénom comme tatouage. Ce prénom peut être celui d’un être très cher, pour lui témoigner son attachement ou d’une personne décédée, pour lui rendre hommage.

La signification du tatouage : qu’en pense-t-on ?

Pour de nombreuses personnes, la signification du tatouage a encore de la valeur. D’autres au contraire pensent que de nos jours, le tatouage a perdu tout ce qu’il a de significatif et ne représente qu’une décoration, une pratique liée à un désir esthétique. Pour ces mêmes personnes, la dépravation des mœurs ou la modernisation sont les raisons de cette perte de valeur. Elles affirment également que même les tatoueurs du monde actuel ne connaissent plus le sens du tatouage et que seuls quelques-uns, vivant dans des régions « non modernes » connaissent encore la signification du tatouage.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire