Le tatouage indien et sa symbolique

tatouage indienLe tatouage indien, comme de nombreux autres tatouages, est lié à une culture datant d’époques anciennes. Au même titre que nombre de tatouages tribaux, il revêtait à l’origine, une symbolique faisant sa particularité. Très prisé des amoureux de beauté et d’art cette forme de tatouage suscite aujourd’hui un intérêt particulier avec l’essor des tatouages en tout genre dans les sociétés actuelles. Pour mieux connaitre cette forme d’art, nous vous proposons ici de la revisiter à travers ses éléments-clé. Vous pourrez ainsi l’adopter en toute connaissance de cause.

Historique du tatouage indien

De prime abord, le tatouage indien est né du Mehndi qui est l’application du henné sur la peau. Ceci est un art qui consiste à réaliser de la décoration sur les pieds et les mains avec de la pâte de henné. Il s’agissait donc, à l’origine, de tatouages provisoires considérés comme des tatouages secondaires participant au maintien de la tradition indienne. Ce type de tatouage est très utilisé pour les mariages ainsi que pour la réalisation de nombreux rites ancestraux ou religieux. Toutefois, l’aspect éthique revêt également une importance capitale dans ce type de tatouages qui servait également d’accessoire de séduction à travers ces différents motifs. Ceux-ci sont souvent tirés des formes de la nature telle que les fleurs, les oiseaux ou encore des feuilles, etc.

Description et symbolisme du tatouage indien

Ce type de tatouage comporte plusieurs motifs parmi lesquels on retrouve des symboles, des animaux, des signes ainsi que plusieurs autres éléments de la nature. De plus, il peut être effectué sur n’importe quelle partie du corps. Par exemple, la possibilité vous est donnée de faire un tatouage indien au pied, aux chevilles, aux doigts, à la nuque, etc. À chaque motif correspond une signification donnée. Le motif le plus connu et le plus important d’ailleurs en Inde est l’aigle royal. Comme l’indique son nom, il représente la royauté et symbolise la puissance, l’élévation spirituelle. En dehors de celui-ci, nous avons la plume indienne, le soleil qui inspire le respect, la lumière. Dans la culture indienne, un tatouage représentant le feu est un signe de vivacité d’esprit et d’ingéniosité. Quant à la beauté et à la sensualité, elle se traduit par un tatouage de fleur d’orchidée. De nombreux autres motifs sont également courants et vous pourrez les découvrir chez votre tatoueur.

Appréciation de la société

De nos jours, la culture indienne tend à s’installer dans les cultures aussi bien occidentales qu’africaines. Cela se traduit de diverses manières, notamment par le tatouage. Autrefois, il n’était pas permis aux femmes de faire le tatouage indien. Mais actuellement, il peut être fait aussi bien par les hommes que par les femmes. Alors, si vous êtes attirés par les tatouages indiens, vous pouvez en faire un sans aucun état d’âme. Par ailleurs, même si la symbolique originelle liée aux tatouages de ce type tend à laisser place à l’effet esthétique qu’ils ont, il n’en demeure pas moins que le symbolisme lié à ces tatouages doit être pris en compte dans le choix du type de motif mais également de la partie tatouée. Il faudra donc en tenir compte avant de réaliser votre tatouage indien.

Une réponse à “Le tatouage indien et sa symbolique”

  1. al dit :

    bonjour.
    je voudrais me tatoué une date en chiffre indien mais où trouvé les symboles sans se trompé.
    merci

Trackbacks/Pingbacks


Laisser un commentaire