Se faire tatouer un oiseau ? Pourquoi pas une hirondelle

Le tatouage hirondelleLe tatouage hirondelle est le plus courant des nombreux tatouages oiseaux qui existent. Celui-ci se différencie des autres du fait des différentes interprétations qui lui sont attribuées. Ainsi, pour vous faire tatouer une hirondelle il convient de connaitre le sens de ce motif. Pour en savoir plus sur ce tatouage, notamment, sur son origine, sa signification et son appréciation dans la société, nous vous proposons cet article.

 Le tatouage hirondelle : historique

Le tatouage hirondelle proviendrait de plusieurs sources. L’une de ces origines est liée aux marins. En effet, la présence d’hirondelles était en effet considérée par ceux-ci comme un signe annonciateur de terre ferme. Alors, après avoir aperçu cet oiseau aux alentours de leur bateau, un véritable festin se préparait. Une fois sur la terre ferme et après avoir parcouru des milliers de mille en mer, ces hommes se faisaient tatouer une hirondelle sur la poitrine. Le nombre de tatouages était alors fonction de la distance parcourue.

L’autre origine que l’on lie au tatouage hirondelle est propre aux prisonniers, qui autrefois le réalisaient pour se démarquer des faibles en tant qu’hommes résistants. Une autre origine de ce tatouage est liée à une croyance ancienne qui considère l’hirondelle comme un oiseau passeur d’âme, à tatouer afin de l’immortaliser.

 Le tatouage hirondelle et son symbolisme

La signification la plus populaire de ce tatouage est celle relative aux marins. Pour ceux-ci, l’hirondelle est l’oiseau annonciateur de la bonne nouvelle. Aussi, elle est source de joie et de gaieté pour les eux. C’est ce qui justifiait pour eux, ce tatouage. Pour les prisonniers, cet oiseau symbolise la liberté. Alors, dans l’espoir de se voir libres un jour, de nombreux prisonniers réalisaient ce tatouage. D’autres le réalisaient plutôt pour célébrer leur liberté recouvrée après de longues périodes d’incarcération.

Chez les rockers, le tatouage hirondelle est un signe d’espoir. Il symbolise également la loyauté envers ses proches, la fidélité et l’évasion.

Mais ces différentes significations ne sont pas figées, car la symbolique définitive dépend également de la couleur de l’oiseau. Ainsi, lorsque le plumage de l’hirondelle est jaune, le tatouage symbolise la chance. Lorsqu’il est plutôt de couleur rouge, il indique le succès. Quand la couleur du tatouage est plutôt noire, il est représentatif du malheur. Il serait donc bien de ne pas envisager de vous faire un tatouage d’hirondelle noir juste parce que vous aimez cette couleur. Si vous aimez la couleur bleue, sachez que votre tatouage d’hirondelle représentera la guérison. Notez également que lorsque l’on se fait tatouer deux hirondelles en symétrie sur la poitrine, quelles que soient leurs couleurs, elles symbolisent la victoire sur les nombreuses épreuves traversées, l’espoir ou le retour au bercail en bon état. Les aventuriers peuvent donc adopter ce type de motif.

 Point de vue de la société sur le tatouage hirondelle

De manière générale, ce tatouage est accepté aussi bien par les hommes que les femmes. Il ne pose aucun problème à son entourage lorsqu’on le porte. De plus, il peut se faire sur n’importe quelle partie du corps, à la cheville, aux jambes et même aux cuisses. Le tatouage hirondelle peut aussi se faire au dos, sur la poitrine et au poignet entre autres.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire