Warning: Use of undefined constant vid_cat - assumed 'vid_cat' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/empiredu/guide-tattoo.fr/wp-content/themes/gazette/header.php on line 141

Le détatouage – comment enlever un tatouage

Cet article est issu de notre Guide Tattoo. Cliquez ici pour télécharger l’ensemble du guide au format PDF.

détatouageSi le port d’un tatouage fait la fierté de certains, quelques tatoués regrettent par la suite leur acte et désirent alors retirer ou supprimer cette marque corporelle permanente. Cette possibilité, même si elle existe, n’est pas pour autant facile. C’est bien pour cette raison d’ailleurs qu’il est conseillé de bien réfléchir avant de vous faire tatouer. Heureusement, grâce à l’évolution de la science, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes de détatouage. Avant celles-ci, on pratiquait un genre de recouvrement qui consistait non pas à vous faire enlever votre marque, mais plutôt à la faire recouvrir par des pigments. Ces pigments sont introduits dans la peau, presque par la même procédure que celle du tatouage permanent manuel. Cette technique est encore utilisée dans certaines régions du monde.

Plus connu en Europe et en France, le détatouage par la chirurgie ou plus précisément la greffe de peau consiste à créer une peau artificielle (au laboratoire) qui est ensuite greffée au patient. Il n’est pas répandu à cause de son coût très élevé (des milliers, voire des dizaines de milliers d’euros). Notons qu’il est quand même efficace !

Tout comme la technique précédente, la méthode de détatouage par étirement de la peau n’est pas très utilisée. Elle consiste à étirer la peau tatouée de façon à éradiquer la marque. Malheureusement, cette méthode n’est efficace que dans le cas des tatouages de petite taille.

Venue des États-Unis, la méthode Rejuvi est une autre technique de détatouage. Elle consiste à extraire l’encre de la peau en utilisant un pistolet adapté. Le pistolet en question contient une crème qui est introduite sous la peau et cette crème permet de faire remonter à la surface, l’encre utilisée pour le tatouage. Des États-Unis, sa pratique s’étend de plus en plus au reste du monde et se fait à un coût raisonnable. Toutefois, cette méthode met beaucoup de temps pour arriver à un résultat appréciable.

Technique de détatouage redoutée douloureuse, la dermabrasion consiste à poncer la peau, ou plutôt sa couche supérieure, en utilisant de l’acide. Elle se fait par un spécialiste, généralement les dermatologues et se répète plusieurs fois avant d’arriver au résultat voulu. C’est une méthode normalement utilisée à la base pour le retrait des cicatrices et des taches de naissance.

Au-delà de toutes ces techniques, la technique de détatouage la plus répandue est la méthode laser et, il existe plusieurs lasers spécialement conçus pour supprimer les tatouages. Le Q-switched est celui qui bénéficie le plus d’accréditations, parmi de nombreux autres (le laser CO2 ultra pulsé par exemple).

En résumé, il existe de nombreuses façons de se faire retirer un tatouage. Toutefois, en plus du fait que l’efficacité de la plupart de ces techniques est contestée, elles nécessitent beaucoup de moyens financiers et sont pour la plupart douloureuses. Alors, autant bien réfléchir avant de se faire tatouer pour ne pas en arriver là.

Cet article est issu de notre Guide Tattoo. Cliquez ici pour télécharger l’ensemble du guide au format PDF.