Warning: Use of undefined constant vid_cat - assumed 'vid_cat' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/empiredu/guide-tattoo.fr/wp-content/themes/gazette/header.php on line 141

Trouver du travail avec un tatouage

Cet article est issu de notre Guide Tattoo. Cliquez ici pour télécharger l’ensemble du guide au format PDF.

tatouage et travailLe tatouage au-delà de ses valeurs symboliques ne fait pas toujours bonne impression et n’est pas toujours apprécié de tous. La société peut alors avoir des préjugés ou vous voir d’une certaine façon si vous êtes tatoué. Et quant à trouver un travail en portant un tatouage, c’est parfois assez compliqué.

Tout d’abord, sachez que de nos jours, il est de plus en plus difficile d’entrer dans l’univers du travail. En effet, en dehors de la compétence et de quelques autres facteurs que définissent les recruteurs ou les employeurs, la présentation compte également pour beaucoup. Alors, si vous portez un tatouage, cela pourrait influencer vos chances.

Personnellement, nous dirons qu’il est un peu exagéré d’être refusé à un poste parce qu’on est tatoué. En effet, selon le Code du travail (article L, 1221-6), les renseignements obtenus d’un postulant à un poste de travail ne peuvent servir qu’à apprécier ses aptitudes professionnelles. Dans un autre article du même code de travail (article L 11-1), nous pouvons lire « Qu’aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement en raison de son apparence physique ». Au vu de cela, un refus à un poste à cause du port d’un tatouage serait purement et simplement un acte de discrimination. Malheureusement, la réalité est tout autre. En effet, il est très compliqué de trouver un travail lorsque vous portez un tattoo. Il existe d’ailleurs une grande polémique autour de cette situation ; ce qui fait qu’avant même d’essayer de trouver un travail, le « tatoué » se pose beaucoup de questions et se renseigne dans son entourage sur l’effet éventuel de cette pratique sur « le fruit » de sa recherche de travail.

Cependant, dans certaines circonstances, cela pourrait être raisonnable qu’un employeur refuse d’engager un individu arborant un tatouage. Ces circonstances pourraient relever du souci de : « donner une bonne image à l’entreprise ». D’ailleurs, il y a certains milieux professionnels que vous ne pourriez même pas envisager d’intégrer si vous portez des tatouages. Nous pouvons évoquer par exemple le secteur de l’enseignement car les gens se demanderont quel exemple comptez-vous donner aux apprenants en portant un tatouage. Heureusement, à l’opposé de ces domaines, il en existe où le port de tatouage ne poserait aucun problème pour trouver du travail. Nous voulons parler des domaines du « Show biz », du cinéma, des sports et bien d’autres.

Au vu de tout ce qui précède, il serait important de constater que le port d’un tatouage pourrait avoir des conséquences négatives sur votre vie professionnelle. Alors réfléchissez bien avant de décider de vous faire tatouer et si vous y tenez, peut-être qu’il vous faudra faire placer votre tatouage sur une partie discrète de votre peau afin qu’il ne soit pas visible, en tout cas pas d’un recruteur. Toutefois, là encore, n’oubliez pas la possibilité d’être licencié si un jour, votre patron découvrait que vous êtes tatoué.

Cet article est issu de notre Guide Tattoo. Cliquez ici pour télécharger l’ensemble du guide au format PDF.