Warning: Use of undefined constant vid_cat - assumed 'vid_cat' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/empiredu/guide-tattoo.fr/wp-content/themes/gazette/header.php on line 141

Les tatouages temporaires

Cet article est issu de notre Guide Tattoo. Cliquez ici pour télécharger l’ensemble du guide au format PDF.

tatouage temporaireIl existe différentes catégories de tatouages, dont le tatouage temporaire. Ces derniers sont destinés aux personnes qui désirent se faire tatouer mais qui ne veulent pas être marquées à vie comme c’est le cas pour le tatouage permanent.

La procédure ou la méthode de réalisation des tatouages temporaires est différente de celles permanentes et, il existe de nombreuses techniques utilisées pour ce type de tatouage.

Il s’agit par exemple de la technique du « tatouage au pochoir » au cours de laquelle l’encre est injectée dans un pochoir et ce pochoir est plaqué sur la peau. Le type de pochoir utilisé a une forme de feuille dont la coupure prend l’allure du motif que l’on doit se faire tatouer sur la peau. Cette technique est rapide, facile à réaliser et donne un bon résultat dans la forme et la netteté du tatouage.

Une autre technique utilisée est la pierre à tatouer. Recouverte d’encre, la pierre sur laquelle est fait le motif servira à tamponner la peau. Cette méthode peut être désignée « tatouage Kenji » et tout comme la technique précédente, elle est assez facile à réaliser. Vous pourrez même le faire par vous-même si vous savez dessiner.

Encore appelée « tatouage transfert », la décalcomanie est une technique de tatouage temporaire très utilisée. Elle consiste à coller sur la peau un motif de tatouage préconçu. Simple et facile de réalisation, elle permet de disposer d’un tatouage pendant une brève période de temps, juste pour un évènement particulier. En effet, un tatouage réalisé de cette façon peut se dégrader ou s’enlever au bout de quelques heures et, les plus résistants ne sauraient dépasser quelques semaines. Le prix et l’accessibilité de cette technique en sont les avantages.

Le tatouage au henné quant à lui peut être vu comme une « réinvention » ou une modernisation d’une pratique du même nom, traditionnellement faite en Inde, au Pakistan et dans la plupart des pays du Maghreb. Egalement appelé Mehndi, c’est une technique simple de peinture corporelle qui utilise un henné spécifique. Attention à ne jamais se servir du henné noir qui est très néfaste pour la santé.

Pour finir, nous avons le tatouage semi-permanent qui n’est pas très loin du permanent, mais ne dure pas comme ce dernier. Pour le réaliser, le tatoueur se sert d’une encre contenant des pigments qu’il injecte dans l’épiderme pour réaliser le motif du tatouage. Cette encre finit par disparaitre au bout de quelques années.

Il convient de préciser que même si toutes les techniques évoquées peuvent être vues comme des tatouages temporaires, il y en a qui peuvent laisser des cicatrices à vie ou avoir une conséquence néfaste sur la peau et la santé de leur porteur. Il est alors recommandé de prendre le temps de réfléchir ou de demander des conseils à un dermatologue ou à un autre spécialiste du sujet avant toute décision. Précisons quand même que les tatouages temporaires sont préférables à ceux permanents.

Maintenant que vous savez plus sur les tatouages, le prochain chapitre s’occupera de présenter la procédure de réalisation d’un tatouage.

Cet article est issu de notre Guide Tattoo. Cliquez ici pour télécharger l’ensemble du guide au format PDF.