Tout savoir sur la calligraphie tatouage

calligraphie tatouageLa calligraphie tatouage est un art qui s’est amélioré au fil du temps avec le développement du tatouage. Aujourd’hui, il s’inscrit au nombre des types de tatouages les plus prisés et ne cesse de s’imposer dans le cœur des amoureux de tatouages esthétiques. Mais de quoi s’agit-il réellement ?

La calligraphie tatouage : définition

Pour définir étymologiquement la calligraphie, on peut dire qu’il s’agit d’un art qui consiste à bien former les écritures. Il s’est développé dans toutes les civilisations pratiquant l’écriture et s’est intégré, depuis plusieurs années, à la pratique du tatouage. Pour certaines civilisations (orientales principalement), la calligraphie est un art faisant partie des sciences occultes. Dans les civilisations occidentales par contre, elle représente l’art des grands calligraphes et des moines-copistes.

La calligraphie tatouage a connu au fil du temps une évolution constante avec le développement de nouvelles lettres, l’emploi des majuscules, la ponctuation, les espaces entre les mots, etc. Elle existe sous différentes formes et peut être pratiquée à divers endroits du corps.

Les différentes formes de calligraphie tatouage

On compte plusieurs types de calligraphie tatouage à savoir : la calligraphie latine, la calligraphie orientale et la calligraphie arabe. La calligraphie latine a rapport au style européen. Pour être plus clair, on peut ajouter qu’elle est réalisée à partir de l’écriture alphabétique. À cet effet, on distingue la calligraphie tatouage en écriture française classique, la calligraphie en écriture gothique, en écriture romaine, en écriture humanistique, en écriture caroline, en écriture anglaise, en écriture celtique ou insulaire et en gestuelle. S’agissant de la calligraphie orientale, elle concerne les caractères japonais ou chinois. Ces derniers sont d’ailleurs très appréciés dans la réalisation des tatouages. La troisième forme de calligraphie est la calligraphie arabe qui possède quant à elle, sept styles différents qui sont : le thuluth, le nasta’lîq, le tawqî, le muhaqqaq, le naskhî, le riqâ et le rayhânî. Il existe également la calligraphie hébraïque qui est la maitrise des formes et qui provient de l’alphabet hébreu.

À quelle partie du corps peut-on se faire réaliser une calligraphie tatouage ?

La calligraphie peut être réalisée à plusieurs endroits du corps. Toutefois, il existe certaines parties qui sont plus appréciées que d’autres dans ce cadre. C’est le cas par exemple du poignet, du bras, de l’avant-bras, etc. Certaines personnes apprécient également le long de la colonne vertébrale pour la réalisation de la calligraphie. Quel que soit l’endroit où vous souhaitez le réaliser, assurez-vous que c’est ce que vous désirez véritablement afin de ne pas avoir des regrets par la suite.

Conseils pratiques pour la réalisation

Il est important que vous connaissiez la signification de votre tatouage avant de le faire. En effet, certaines écritures sont très belles (c’est le cas par exemple du chinois ou du japonais). Mais le fait de ne pas connaitre la signification du tatouage pourrait avoir des inconvénients plus tard. N’hésitez donc pas à effectuer des recherches sur des sites internet ou dans un dictionnaire adapté. La calligraphie tatouage se porte à vie et il serait vraiment dommage que vous soyez mal vu toute votre vie à cause d’un manque d’attention. Vous avez également la possibilité de prendre des informations auprès de personnes ressources telles que les professionnels en la matière.

Une réponse à “Tout savoir sur la calligraphie tatouage”

  1. Jenn dit :

    Bonjour,
    serat-il possible de savoir quel est le nom de la calligraphie utilisée pour ce tatouage en exeple ? Merci d’avance

Trackbacks/Pingbacks


Laisser un commentaire