Tout savoir sur la cicatrisation d’un tatouage

cicatrisation tatouageLa cicatrisation d’un tatouage est l’une des phases les plus importantes qui soient dans la réalisation d’un tatouage. Lorsque la cicatrisation ne se passe pas dans des conditions optimales, elle occasionne un tatouage raté. Toutefois, c’est une phase qui est assez difficile à supporter pour les nouveaux tatoués. Plusieurs raisons sous-tendent cet état de choses. Pour les uns, c’est l’attente de voir enfin leur tatouage qui est pénible. Pour d’autres, c’est la démangeaison ou encore la croute qui s’y pose qui dérange. Mais comment se déroule la cicatrisation d’un tatouage ? Quelle est la durée pour une bonne cicatrisation et quels sont les soins qui doivent y être appliqués ?

Description d’une cicatrisation de tatouage

Après de longues heures d’attente et de plaisir à vous faire tatouer, la phase de pansement est celle qui vous assure la finition de votre séance de tatouage. Ce pansement est mis le premier jour pour éviter de salir vos vêtements. Déjà le lendemain commence la cicatrisation proprement dite du tatouage. Pendant cette phase, le tatouage est semblable à une plaie non infectée. Il doit donc être traité avec soin et délicatesse. Pour ce faire, vous devrez vous instruire des recommandations qui vous sont faites par le tatoueur. Très souvent, des crèmes cicatrisantes sont prescrites pour une bonne cicatrisation. Après quelques jours de traitement apparaissent des croutes sur l’ancienne plaie. Ces croutes donnent souvent lieu à des démangeaisons et des picotements au niveau du tatouage. Ceux-ci sont les caractéristiques principales d’une bonne évolution de la cicatrisation. Vous pourrez également constater des rougeurs ou de légers gonflements surtout au niveau de la peau. Cela ne doit pas vous inquiéter. Bien au contraire, cela vous assure un tatouage réussi. Ainsi, lorsque prendra fin la cicatrisation de votre tatouage, vous retrouverez sa forme initiale et ses contours.

Quelle est la durée d’une cicatrisation tatouage ?

La cicatrisation d’un tatouage dure en moyenne quatre semaines. Mais elle peut varier en fonction des dimensions du tatouage et des conditions hygiéniques dans lesquels il est placé. Pour ce qui est de la proportion du tatouage, lorsque le tatouage est assez vaste et large (tatouage dans le dos par exemple), il prend logiquement plus de temps à cicatriser qu’un simple tatouage au doigt. Quant aux conditions hygiéniques, il s’agit du respect strict ou non des recommandations de votre tatoueur. Suivies à la lettre, ces instructions vous faciliteront la cicatrisation rapide de votre tatouage.

Les soins pour une bonne cicatrisation

En premier lieu, il est important de préciser que les croutes qui apparaissent lors de la cicatrisation de votre tatouage ne sont pas à enlever. Ceci y va de la réussite de votre tatouage. Pour atténuer les démangeaisons, mouiller une serviette propre d’eau froide et mettez-la sur la partie tatouée en tamponnant avec douceur. L’autre solution est d’y mettre de la crème cicatrisante. Mis à part cette crème qui vous est recommandée par votre tatoueur, il est important d’observer quelques notions d’hygiène. Il s’agira entre autres de se laver avec du savon pH neutre et de nettoyer votre tatouage avec douceur et dans la propreté. De plus, il faudra veiller à ne pas toucher la partie tatouée avec le doigt. Aussi, lorsque la cicatrisation n’est pas terminée, songez à mettre des vêtements amples et en coton de préférence.

Quelques conseils pratiques

L’ennemi premier d’un nouveau tatoué est le soleil. Les rayons solaires ou les rayons ultra-violets risquent de modifier la couleur de votre tatouage ou d’en ternir les couleurs. De plus, vous devez éviter au maximum de vous baigner (piscine, mer, spas, saunas, etc.) avant la fin de la cicatrisation.

3 Réponses à “Tout savoir sur la cicatrisation d’un tatouage”

  1. nico dit :

    salut je souhaite me faire tatouer un grand tribal qui partirait du bas du coup jusque sur la main. mais le hic c est que je suis mecano donc huile,graisse,diluant et autres sont mon lot quotidien.Que doit je faire? Ne pas allez jusque sur la main? Ou je ne sais quoi?

  2. Yohan Jacques dit :

    Si tu es mecano vaut mieux tarreter avant la main car les produit que tu utilise attaquerai ton tatouage cordialement

  3. Pierre dit :

    Bonjour je me suis fait tatooé une croix sur la main a Majorque donc tous les jour épaisseur de crème cicatrisante et pour mon boulot pansement non tissé ac Tule gras et en l’enlèvent en dehor du boulot chez moi une petite croute et rester sur le urle et on voi en dessous un noir moin intenses doije m’inquiéter je ne suis q´a la première semaine de cicatrisation et remet de la crème dit qel et absorber est bon ?

Trackbacks/Pingbacks


Laisser un commentaire