Détatouage : les différentes options

détatouageIl y a quelques années il était très compliqué d’enlever un tatouage. Les seules méthodes consistaient soit de le couvrir avec un nouveau tatouage soit de le faire partir à l’aide de techniques qui avaient l’inconvénient de laisser de grosses cicatrices. Comme la technologie évolue, nous progressons dans bien des domaines, y compris le détatouage. Bien qu’il ne s’agisse toujours pas d’une option facile ou pratique, se faire détatouer n’est plus douloureux et compliqué. Voici les différentes options de détatouage qui existent.

Le détatouage au laser

Le détatouage au laser est certainement l’option la moins douloureuse et la plus efficace, mais probablement la plus chère aussi. Le principe est simple, le rayon laser éclate l’encre en de nombreuses particules qui seront absorbées par votre corps. Pour cela comptez 4 à 12 séances et 5 semaines d’intervalles entre chacune. Le nombre de séances dépendra de la taille et l’emplacement de votre tatouage ainsi que le type d’encre et la profondeur à laquelle se situe votre tatouage dans votre épiderme. Les séances durent généralement entre 10 et 30 minutes et peuvent provoquer un gonflement, une rougeur et un saignement mineur. Appliquer une poche de glace est généralement suffisant pour réduire l’inconfort et autres effets secondaires. Sachez que l’évolution se porte principalement sur cette option de détatouage.

L’ablation chirurgicale

Une autre option de détatouage consiste à découper à l’aide de la chirurgie les morceaux de peau où se trouve le tatouage. Pour les grands tatouages, des greffes de peau peuvent être nécessaires pour couvrir les parties retirées. Indépendamment de la taille de votre tatouage, cette option de détatouage est susceptible d’être beaucoup plus douloureuse et laisse souvent une cicatrice. Habituellement, une anesthésie locale est utilisée lors de la procédure, mais l’inconfort apparait lorsque la plaie cicatrise. Si vous craignez les cliniques et les hopitaux, je vous conseille d’opter pour une autre méthode de détatouage, comme le détatouage laser par exemple.

La dermabrasion

La dermabrasion est une une méthode de détatouage légèrement douloureuse, mais elle cause généralement moins d’inconfort que la chirurgie. Une zone pâle ou une cicatrice mineure peut apparaitre, mais encore une fois, les cicatrices devraient être moins sévères que lors d’une intervention chirurgicale. La dermabrasion est, en gros, un processus de ponçage de la peau avec une brosse métallique rotative. Pour un tatouage profond, cette technique peut ne pas être totalement efficace. Cette méthode de détatouage, tout comme la crème anti-tatouage, reste peu connue.

La crème anti-tatouage

La crème anti-tatouage est également une option de détatouage pour se faire enlever un tatouage. Son fonctionnement consiste à briser l’encre dans votre peau afin qu’elle puisse être absorbée par votre corps. Cette crème est généralement l’option la moins efficace, mais elle est aussi la moins chère. Après de multiples applications, cette crème peut complètement supprimer le tatouage ou seulement alléger l’encre. Les résultats ne sont pas garantis avec cette option de détatouage, mais il s’agit d’une procédure sans douleur et non invasive qui pourrait fonctionner pour certains tatouages. Cette méthode de détatouage n’est pas conseillée.

Pour enlever un tatouage, plusieurs options de détatouage s’offre à vous. La méthode de détatouage que je préconise est le détatouage laser.

Voici une vidéo de la procédure :

Pour en savoir plus sur le détatouage vous pouvez également faire un tour ici.

10 Réponses à “Détatouage : les différentes options”

  1. DUBOILLE dit :

    Bonjour,
    J’ai depuis le 29 septembre de disgracieux sourcils tatoués que je veux enlever. Ou puis-je me procurer la crème détaouage et quel crème conseillez vous.
    Merci.

  2. Li dit :

    Super ton site!! 🙂

  3. marion dit :

    bonjour

    depuis maintenant 12 ans j’ai un tattoo dans le bas du dos qui a certainement été mal fait car il est en surface, il est comme boursoufflé sur toute sa surface et il gonfle encore plus avec la chaleur. puis je espérer une ablation par laser sans cicatrice? serais possible de le recouvrir après le traitement laser?

    merci
    marion

  4. Bob dit :

    Bonjour,

    est-il possible de refaire un tatouage au dessus d’un tatouage existant ? En effet, j’ai un tribal que je n’aime plus et j’aimerais le récouvrir d’une bande noire.

    merci.

    Bob

  5. dylan dit :

    j’ai un tatouage de 11.5 cm et j’voudrais l’enlenvér au laser combien sa me couterait ?

  6. C dit :

    Bonjour,
    Est-il possible de cacher un tatouage en noir en faisant un tatouage en couleur de peau sur le même dessin ?
    Il me semble que les autres options sont trop douleureuses et/ou inefficaces.

  7. YVES TUTI dit :

    Je suis tatoue a l’epaule et au dos donne moi le nom du crème anti tatouage

  8. Marine dit :

    Bonjour, il y a presque 2 ans j’ai fais un tatouage sur la côté du ventre, il va d’en dessous du seins a en dessous de la hanche.
    Le regrettant j’ai décider d’utiliser la méthode laser. Cela fait maintenant 1 ans que je fais des séances, et le tatouage et toujours présent, il c’est atténuée mais cela a laisser des marque blanche et l’encre est toujours visible par endroit. J’ai donc arrêter cette méthode qui me coûter excessivement cher (180 euros/séances) et qui surtout est énormément douloureuse.
    Je cherche donc une autre méthode pour finir mon detatouage.

Trackbacks/Pingbacks


Laisser un commentaire