L’histoire colorée du tatouage

histoire du tatouageLa pratique du tatouage n’est en aucun cas un phénomène culturel nouveau. Les tatouages ​​sont présents depuis des milliers d’années. Ils remontent au moins à l’an 3300 avant JC. Une momie primitive a été retrouvée avec 57 tatouages ​​composés de points et de lignes. Les tatouages ​​ont évolué de bien des façons à travers les années. Le tatouage est devenu une pratique courante et acceptée à tous les niveaux sociaux dans notre société. Nous allons donc nous intéresser à l’histoire du tatouage.

Spiritualité

Pratiqué dans de nombreuses cultures différentes à travers le monde au cours des derniers millénaires, l’art du tatouage a une signification profondément spirituelle pour beaucoup de gens. Certaines cultures pensaient que le tatouage était un moyen d’aligner et de purifier leurs âmes à travers les épreuves de souffrance et de sacrifice du sang. D’autres cultures croyaient que le tatouage servait à préserver leur corps après leur mort. D’autres utilisaient le tatouage pour protéger la santé d’un individu et son bien-être. Pour de nombreuses cultures à travers l’histoire, les tatouages ​​ont joué un grand rôle dans la religion et la spiritualité, permettant aux gens d’exprimer leurs croyances les plus sacrées à travers la douleur du processus du tatouage et des marques et dessins réalisés.

Symbole de classe sociale

À travers l’histoire, certains groupes religieux ou familles royales ont utilisé le tatouage comme un moyen d’afficher leur rang ou leur statut. Dans l’aristocratie victorienne, seulement les membres de la royauté avaient droit aux tatouages. Dans certaines religions, des primitives comme des plus modernes, les tatouages ​​ont été utilisés pour indiquer les niveaux d’implication et l’importance. Le marquage pour montrer l’affiliation est encore utilisé aujourd’hui entre les gangs, clubs de motards, les unités militaires, et d’autres petits groupes.

Discrimination

Le tatouage n’a pas toujours été utilisé pour la pureté spirituelle ou le prestige social. Dans l’histoire, les tatouages ​​ont également été utilisés pour isoler certains groupes des autres et aussi comme moyen de promouvoir la discrimination. Les tatouages ​​ont été attribués afin d’identifier les individus dans les prisons ainsi que dans les camps de concentration. Les tatouages ​​ont été utilisés à travers l’histoire pour des fins différentes et parfois avec des significations négatives.

Aujourd’hui, un usage courant

Les tatouages ​​sont devenus très fréquents et sont aujourd’hui acceptés par la société. Ils sont, maintenant, souvent utilisés comme un moyen pour l’individu d’exprimer ses passions, ses croyances, ses idées et également ses sentiments. Bien qu’ils sont encore utilisés par certains comme un moyen d’identification, le tatouage pour la grande majorité, est devenu une forme de décoration et d’expression personnelle.

Nous pouvons donc constater que l’histoire du tatouage n’a pas été de tout repos. Le tatouage a connu de nombreux changement à travers l’histoire. Si vous avez des informations, n’hésitez pas à les partager en commentaire que je puisse les rajouter à cet article reprenant l’histoire du tatouage.

Laisser un commentaire