Tout savoir sur le tatouage arabe !

tatouage arabeLe tatouage arabe consiste à réaliser des dessins sur la peau (peu importe la partie) en faisant recours à la calligraphie et à la symbolique arabes. Les motifs et écritures utilisés pour réaliser ce type de tatouages les rendent tout à fait particuliers et font tout leur attrait. De plus en plus, d’ailleurs, leur recours se généralise dans de nombreux occidentaux et même chez de nombreuses célébrités.

Historique du tatouage arabe

Aussi vieux que les différentes populations arabes, le tatouage de style arabe existait depuis plus de trois mille ans avant J-C. Il ne date donc pas d’aujourd’hui. Celui-ci était d’une valeur inestimable car étant une pratique associée à tout un rituel. Ces différentes formes proviennent généralement de l’Afrique du Nord ou de l’Afrique noire. Dans la civilisation arabe, ce tatouage marquait le franchissement d’une étape et le début d’une nouvelle autre dans la vie des hommes arabes de l’époque. Par exemple, il pouvait marquer le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Il était également utilisé pour marquer l’appartenance d’un homme à une communauté ou à un groupe donné.

En plus des écritures utilisant la calligraphie arabe, ces tatouages étaient également composés de différents motifs et symboles particuliers. Ainsi, le tatouage arabe moderne contient assez souvent des symboles tels que les losanges, les rectangles, les carrés, les croissants de lune et des lignes verticales. Pour ce qui est de la partie du corps sur laquelle ils sont réalisés, il faut noter que le tatouage arabe était principalement réalisé sur le visage.  En fonction de la place et du rôle dans la société, d’autres parties du corps pouvaient également être tatouées. Aujourd’hui, toutes les parties du corps peuvent recevoir indifféremment un tatouage de ce genre.

Signification

La signification d’un tatouage arabe varie selon le motif ou le texte qui y figure. Que cela soit un symbole ou un dessin, les significations divergent. De plus en plus, ce sont les tatouages réalisés uniquement avec des écritures qui sont les plus prisés. C’est d’ailleurs cette forme qui est la plus prisée également par les vedettes. Ainsi, vous remarquerez le tatouage de la star Rihanna, où est inscrit en arabe « Al Hurria fi Al Maseeh » qui signifie la « liberté dans le Christ ». D’autres stars modernes telles que Zlatan Ibrahimović ou encore Angelina Jolie (qui porte une inscription Al -‘azeema “ferme volonté” sur l’avant-bras) portent également ce type de tatouages. D’autres écritures peuvent aussi exprimer une foi en Allah ou une reconnaissance.

Regards sur cette pratique

Le tatouage arabe est autant convoité par les hommes que par les femmes. Malgré l’innocence de cette pratique que constitue le tatouage, l’islam ne l’approuve pas. Pour cette religion, l’écriture est sacrée et ne doit en aucun cas perdre sa valeur dans ce type de rites. De plus, le corps humain est précieux aux yeux de la religion islamique et ne doit donc pas être souillé par des écritures. Cependant, cette prescription de l’Islam ne constitue pas vraiment un frein pour les amateurs du tatouage arabe qui le réalisent encore, de façon discrète malgré leur foi.

Une réponse à “Tout savoir sur le tatouage arabe !”

  1. Georges Colleuil dit :

    Bonjour,
    Je suis en train de terminer un roman qui se déroule au moyen âge ( XIIIème siècle). J’ai besoin de savoir comment on disait le mot « tatouage » à cette époque en arabe et/ou en berbère. J’ai vu quelque part le terme « El-Ayacha » ( celui qui fait vivre), connaissez-vous cette origine? D’autres termes employés, leur étymologie?
    Si vous avez une idée merci de m’apporter des infos
    Bien cordialement
    Georges

Trackbacks/Pingbacks


Laisser un commentaire