Warning: Use of undefined constant vid_cat - assumed 'vid_cat' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/empiredu/guide-tattoo.fr/wp-content/themes/gazette/header.php on line 141

Se faire tatouer un chat, les raisons

tatouage chatUn tatouage chat peut revêtir différentes significations. En effet, ce compagnon de tous les jours est vu différemment en fonction des sociétés, des cadres culturels et du contexte. Ainsi, le chat, qui est considéré par certains comme tendre et aimant et qui pourrait donc symboliser l’attachement et l’affection d’une femme par exemple, peut également évoquer la sorcellerie, tout ce qui a une connotation mystique et surnaturelle. Cette image plutôt lugubre est d’ailleurs celle qui semble attirer la plupart des personnes se faisant faire ce type de tatouages. Mais, est-ce la seule raison ? Quelle est l’histoire de ce type de tatouage ?

Signification et histoire du tatouage chat

Ayant une valeur assez symbolique selon les traditions et les mythologies, le chat est un animal qui a beaucoup fait parler de lui à travers les âges. C’est un animal qu’on rattache souvent aux pratiques magiques des sorciers ou à la magie usant des mauvais esprits. En effet, il est considéré dans la mythologie égyptienne comme l’un des points culminants entre les sciences occultes et les Hommes. C’est également le cas dans de nombreuses cultures orientales et africaines dans lesquelles le chat est considéré comme l’animal qui serait utilisé par les pratiquants de la sorcellerie pour prendre une forme animale. Lorsqu’on se réfère à la mythologie scandinave par contre, le chat est un symbole d’amour et de fertilité qui est directement lié à la femme. Il fait ainsi référence aux symboles d’amour de la femme et à la prospérité. De cette même manière, il évoque chez les hindoues la naissance. Pour d’autres par contre, ce tatouage évoquait un moyen d’exprimer leur liberté ou de manifester un important amour-propre. C’est le cas des prisonnières, dans certains pays, qui le faisaient pour montrer encore qu’elles existaient malgré le fait qu’elles soient enfermées. Mais la réalisation de ce type de tatouage était parfois bien moins glorieuse sous d’autres cieux. Ainsi, certains proxénètes de pays de l’Europe de l’Est le faisaient sur des prostituées pour leur faire comprendre qu’elles étaient leur propriété privée.

De façon générale, dans notre environnement actuel, le tatouage chat est plus courant chez les femmes qui le font surtout pour le charme qu’il présente et pour sa valeur immémoriale.

Pour sa réalisation, une certaine technicité est par ailleurs nécessaire. L’animal est en effet, généralement représenté dans ses moindres détails et le tatoueur peut alors laisser libre cours à certaines fantaisies dans la réalisation, selon les goûts de la personne qui se fait tatouer. L’animal est ainsi représenté, assis, couché ou en plein bond.

Par ailleurs, ce type de motif est souvent effectué sur l’épaule en vue de le mettre plus en valeur.

Le tatouage chat et la société

Beaucoup de personnes font ce genre de tatouage pour son histoire, sa signification ou l’image qu’il présente. Mais dans la société contemporaine, ce type de tatouage n’est pas forcément bien vu. Celles qui font ce genre de tatouages sont considérées comme des personnes appartenant à des sectes ou associées à des réseaux de criminels. À une certaine époque, ce genre de tatouage évoquait l’homosexualité ou un signe de sadomasochisme. Ce qui présentait bien évidemment, certaines critiques qui sont d’ailleurs encore vivaces. Le tatouage chat n’échappe donc pas à la controverse, comme de nombreux autres motifs de tatouage.

Laisser un commentaire