Les raisons d’opter pour un tatouage de fleurs

tatouage fleurParmi les nombreux dessins de tatouages existants, le tatouage de fleurs est celui qui est le plus représenté. En effet, depuis toujours, les fleurs ont gardé une valeur inestimable, quelles que soient leurs couleurs ou leurs formes. Très appréciées elles ont toujours fait l’objet de différentes représentations. Les tatouages en sont une forme de plus en plus répandue. Toutefois, en fonction des régions, des pays et des cultures, la signification de ces tatouages peut changer. Nous vous proposons donc, ici, une petite exploration de l’univers des fleurs sur la peau à travers leur signification et leur image dans la société contemporaine.

 

Présentation du tatouage de fleurs

Pour commencer, il est important de rappeler que les fleurs sont reconnues de façon générale pour leur beauté, leur parfum et leur aspect décoratif, entre autres. Elles ont un lien direct avec la nature et véhiculent différents messages. En matière de tatouages, une variété de fleurs sont utilisées avec chacune leur lot de symbolisme. Entre autres messages véhiculés, les plus courants sont ceux liés à l’amour, la gratitude, les souvenirs et l’amitié. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, car l’on pourrait avoir autant de significations pour autant de fleurs tatouées, voire plus ; une même fleur pouvant véhiculer différents messages. En effet, en fonction du pays ou de la tradition de la région, la signification du tatouage peut changer. Par exemple, la pureté et l’amour sont symbolisés par les roses (rouges ou blanches selon le contexte) en occident. C’est d’ailleurs le motif de fleurs le plus fréquent. Mais en orient, l’amour est plutôt symbolisé par les fleurs de lotus. Chez les Anglo-saxons, c’est le lis d’eau (encore appelée Nymphea) qui symbolise la pureté alors que cette même fleur symbolise plutôt la beauté chez les Égyptiens.

Dans cette même logique, la signification du tatouage de fleurs peut être bien plus profonde en fonction des fleurs. Par exemple, un tatouage de violettes peut représenter une personne timide et peureuse, de même qu’un tatouage de rose jaune peut symboliser la jalousie et celui de la rose rouge, une passion ardente. Pour ce qui est de l’hibiscus et du Cherry Blossom qui font partie des fleurs les plus représentées, elles représentent respectivement la beauté et la force féminines. Les exemples sont légion et c’est d’ailleurs toute cette symbolique qui confère aux tatouages de fleurs toute leur valeur.

 

Appréciation du tatouage de fleurs

Entre tatouages de dragon, de serpents, ou encore de scorpion qui expriment une certaine virilité, le tatouage de fleurs est plus identifié à la gent féminine. La beauté et la délicatesse qui caractérisent les fleurs, tout aussi bien que les femmes, semblent logiquement les associer. Toutefois, il est important de noter que, de plus en plus, ces motifs floraux trouvent également un écho favorable chez la gent masculine. Les plus connus et les plus aimés par les deux sexes sont les roses, les fleurs de cerises, les lotus, les fleurs d’hibiscus et les tulipes. Qu’ils soient d’une dimension large ou plus petite, le tatouage de fleurs peut se faire sur n’importe quelle partie du corps. De plus, il est relativement bien accepté dans la majorité des sociétés ou des religions.

Laisser un commentaire