Les tatouages chez les hommes

tatouage hommeDans les rues, dans les entreprises, dans les magazines ou encore à la télévision, les tatouages se retrouvent partout. C’est une évidence, le tatouage est aujourd’hui entré dans le quotidien de l’homme, et ce, de plus en plus. Ce succès n’a désormais plus de frontières et la pratique des tatouages a conquis tous les sexes. Cependant, les hommes sont ceux qui en font le plus et toutes sortes de motifs et de modèles sont utilisées. Mais quelles sont les vraies raisons qui motivent le plus souvent les hommes à se faire tatouer ?

 

Pourquoi les hommes se font-ils tatouer ?

Autrefois, les hommes se faisaient tatouer pour montrer leur courage de même que leur virilité et la manière dont se faisaient ces tatouages démontrait le courage dont faisaient preuve ceux qui se faisaient tatouer. Dans certaines tribus même, le tatouage n’était pas facultatif, mais plutôt obligatoire ; et ceux qui refusaient de le faire n’étaient pas considérés comme faisant partie du cercle social. Toutefois aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Le tatouage est beaucoup plus lié à un choix personnel et nombreuses sont les raisons qui motivent la décision de s’en faire faire un.

Primo, il y a la raison esthétique. Le tatouage sublime la partie du corps sur laquelle il est réalisé et, lorsque le type de tatouage choisi est en adéquation avec le type de peau sur lequel il est appliqué et la personnalité du tatoueur, c’est toujours un objet d’admiration.

Secundo, il y a la raison de la virilité. Pour montrer leur force et le meilleur développement de certaines parties de leur corps, certains hommes surtout les sportifs, se font tatouer. En fait, l’envie de séduire et de plaire se cache très souvent derrière tout cela.

Tertio, il y a la raison d’affirmation identitaire. Beaucoup d’hommes se font tatouer pour affirmer leur appartenance à telle culture, tel groupe, telle tribu, tel clan, etc. C’est ce désir de magnifier leur appartenance à une institution ou à un peuple donné qui les pousse à se tatouer. D’ailleurs, il y a certains clans dont l’adhésion est sanctionnée par le tatouage du logo du clan. L’adhérent est donc obligé de suivre ce règlement intérieur.

 

Les différents types de tatouages pour homme

Il existe une infinité de tatouages pour homme. Cependant, le choix de se faire tatouer est toujours lié à l’envie de satisfaire un désir profond ou une obligation. Le type du tatouage est donc intimement lié aux raisons qui ont poussé à sa réalisation. Faisons un petit tour d’horizon sur quelques types de tatouage que les hommes se font faire généralement.

Les plus célèbres des tatouages chez les hommes sont les tatouages tribaux ou religieux. Ainsi donc, il n’est pas rare de retrouver au bras d’un homme une image symbole de telle ou telle religion, un animal symbole de tel ou tel clan ou tribu. Nous avons par exemple les tatouages maoris, les tatouages chinois, les tatouages elfiques, etc.

À part les tatouages claniques ou tribaux, nous avons aussi les tatouages de prénoms, les tatouages vikings et bien d’autres genres de tatouages.

Laisser un commentaire