Le tatouage polynésien est une forme de tatouage utilisé pour caractériser un statut social, l’appartenance à une tribu, un clan ou une famille. Sa position sur le corps est importante, car à chaque endroit elle a une signification assez particulière.
Les différents motifs et significations du tatouage polynésien
Il s’agit ici d’un type de tatouage le plus souvent dessiné en noir et qui donne importance à l’endroit où il est réalisé sur le corps. En Polynésie, lorsqu’il est centré sur le front, il indique une personne de haut rang. Si l’individu occupait déjà cette place depuis sa naissance, le tatouage figurerait plutôt sur sa mâchoire. Les parents le portent également et sa présence se remarque au niveau de leurs joues (joue gauche pour le père et joue gauche pour la mère). Le tatouage polynésien est réalisé suivant le motif figuratif et le motif non figuratif. En vous faisant tatouer suivant un motif figuratif, vous permettrez à toute personne de reconnaître facilement la forme de votre tatouage. Tandis que le non figuratif, pour sa part ne laisse pas apparaitre le motif au prime abord. Il dissimule le dessin qui figure dans le tatouage et requiert par conséquent beaucoup plus d’attention.
Réalisation et description du tatouage polynésien
Quel que soit le motif choisi, ce type de tatouages est dessiné grâce à des formes propres à ce style de tatouage. Il se caractérise le plus souvent par des lignes plus avec des formes arrondies qui ressemblent à des spirales et à des vagues dessinées en traits épais. Ainsi, plus qu’un dessin, le tatouage polynésien est un art. On distingue principalement 4 types de tatouages polynésiens. La première catégorie était réservée à ceux considérés comme des dieux et à leurs descendants. Ensuite, on peut distinguer les tatouages destinés aux peuples (tatouages manahune), celui réservé aux chefs (le tatouage Arioi) puis les tatouages réservés aux guerriers ou aux danseurs (les tatouages Hui Ra’atira). Ces différents types de tatouage étaient inspirés par des figures existantes (losanges, rectangle, triangle, etc.), des animaux (lézards, salamandre, tortue, chien, etc.) ou encore par la vie (arme de guerre, sacrifice humain, etc.). Le tatouage polynésien peut être réalisé sur n’importe quelle partie du corps, mais la signification en est alors différente. Notons que chaque position du tatouage porte également un nom. Par exemple, le tatouage polynésien sur le dos est nommé Papai Taputua, tandis que celui réalisé sur le visage est nommé A’ie Aro. Pour ce qui est de leur signification, elle dépend de la position et de la valeur du motif. Par ailleurs, la réalisation d’un tel tatouage est très délicate et nécessite la présence d’un spécialiste pour la réussite de l’opération.
Point de vue de la société sur le tatouage polynésien
Une fois posé, ce tatouage est très agréable à regarder et est énormément apprécié par les hommes. En effet, il épouse la forme de leur corps et le mets en valeur. Les Polynésiennes également aiment ce type de tatouage qui donne un aspect magnifique à leur peau. Elles ont souvent l’habitude de le faire au niveau de leurs mains, de leurs pieds et de leurs lèvres.
Au-delà des frontières de ce pays, il est vu différemment et est très peu réalisé. Cependant, certains curieux s’offrent un tatouage polynésien pour faire ressortir leur particularité et se démarquer des tatouages habituels.
J’aimerais savoir si un tatouage existe pour le mot fantôme ?