Warning: Use of undefined constant vid_cat - assumed 'vid_cat' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/empiredu/guide-tattoo.fr/wp-content/themes/gazette/header.php on line 141

Le tatouage tahitien, un tattoo qui intrigue

tatouage tahitienLe tatouage tahitien, comme l’indique son nom, provient de Tahiti qui est une île de la Polynésie française. Depuis sa source, ce tatouage ne cesse d’attirer les amateurs de tatouages. En effet, cette forme particulière de tatouage tribal de par ses motifs offre une certaine esthétique tout en véhiculant une certaine symbolique. Ainsi, pour bien choisir votre tatouage tahitien, en comprendre la signification est nécessaire. Quelles sont donc les formes que revêtent ces tatouages et quelles en sont les différentes significations ?

Historique du tatouage

Originaire de Tahiti en Polynésie française, le tatouage tahitien fait partie des plus anciens qui soit. Plus qu’un art, ce tatouage est une véritable culture. Il permettait en effet, aux Polynésiens de s’identifier entre eux. Ainsi, chaque homme portait alors un tatouage ayant une signification précise. Grâce à ce tatouage, ces différents peuples pouvaient donc reconnaître le rang social de chaque individu, sa généalogie ainsi que sa maturité sexuelle. C’est un tatouage qui était généralement réalisé à partir de l’âge avoisinant la puberté (12 ans environ). Cette forme d’expression propre aux tribus de la Polynésie leur permettait véritablement d’assurer une hiérarchisation et une certaine cohésion communautaire. Toutefois, ces tatouages furent interdits avec la colonisation. Et le tatouage tahitien n’était alors fait que par quelques tribus isolées ou considérées comme opposées à l’invasion. Bienheureusement, le début des années 80 vit réapparaitre cette pratique, sous une forme moins organisée certes, mais avec des motifs similaires aux anciens motifs utilisés. Effectués encore de façon traditionnelle dans certaines régions de la région, ils le sont beaucoup plus dans un besoin d’affirmation culturelle. La pratique de ces tatouages s’est alors largement répandue bien au-delà des frontières de l’île et du continent. Ce qui fait de ce type de tatouage l’un des plus populaires de par le monde aujourd’hui.

Tatouage tahitien et symboles

Étant un art par excellence, le tatouage tahitien peut se faire sur toutes les parties du corps humain. Il compte de nombreux motifs constitués de symboles et de figures d’animaux, de personnages et de plantes entre autres. Également, parmi ces différents motifs et modèles, figurent des motifs non figuratifs. En termes plus clairs, à première vue ces motifs n’inspirent ni animaux, plantes, ni aucun être vivant ou mort. L’ensemble de ces motifs existants a des significations respectives. Par exemple, le Koru qui se présente comme une spirale en forme de poignée de canne, est un symbole de nouvelle vie, de force, et représente un esprit de guerrier.

Toutefois, au-delà de ce sens de base des motifs, le sens du tatouage tahitien varie également en fonction des parties du corps qui sont tatouées. Ainsi, un tatouage à l’épaule ou au front d’un même motif n’aura pas le même sens.

L’une des autres caractéristiques du tatouage tahitien c’est qu’il ne doit pas être reproduit tout simplement pour copier une autre personne en portant un. En effet, la symbolique des tatouages tahitiens est personnelle et propre à chaque individu

Point de vue de la société

Dans cette société moderne, le tatouage tahitien est généralement bien accepté et peut être librement effectué aussi bien par les hommes que par les femmes.

Laisser un commentaire